Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 24 mars 2009 à 21h30
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Nous avions fait des propositions concrètes, sérieuses et finalement assez modestes ; or nous venons, monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mesdames, messieurs de la majorité, de découvrir ces dernières heures, que nos échanges n'avaient pratiquement servi à rien.

Fin juillet, vous aviez les mots « statut de l'opposition » plein la bouche. Voilà que nous découvrons que ce que vous nous préparez, c'est un statut, non pour l'opposition, mais bien pour la majorité. Pourtant, à l'évidence, la démocratie ne peut se résumer à un face-à-face entre M. Copé et M. Sarkozy. Je ne conteste pas la nécessité d'organiser le dialogue entre la majorité et le Gouvernement qu'elle soutient ; ce que je conteste en revanche, c'est le fait que l'équilibre des pouvoirs puisse se limiter à cela, c'est-à-dire à l'organisation du travail parlementaire et gouvernemental entre le groupe majoritaire UMP et le Président de la République. Si c'est cela, ce n'est pas acceptable car la démocratie exige l'équilibre entre les pouvoirs. Cet équilibre réside dans l'organisation de la confrontation entre majorité et opposition. C'est l'intérêt de la démocratie, de son bon fonctionnement dans notre pays, surtout en cette période difficile de crise économique et sociale que nous traversons.

Ce n'est pas à travers les meetings du Président de la République que la démocratie vivra. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion