Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 9 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Avant l'article 1er, amendement 591

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, monsieur le président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire, monsieur le rapporteur, cet amendement portant article additionnel avant l'article 1er rappelle un certain nombre de principes auxquels nous sommes attachés, sur lesquels nous avons d'ailleurs posé des questions lors de la discussion générale sans obtenir malheureusement toutes les réponses attendues.

Le premier alinéa définit la politique de développement durable comme devant « répondre aux besoins du présent, en particulier des plus défavorisés ». En effet, la crise écologique touche d'abord les plus défavorisés, tout comme la crise financière d'ailleurs, les deux sont liées. D'après les chiffres que nous avons, la pauvreté toucherait en France 2 millions d'enfants. Ces enfants vivent dans des familles modestes, des familles qui rencontrent des problèmes de transport parce qu'elles sont allées habiter loin des centre-villes pour trouver des terrains moins chers et qu'elles sont touchées de plein fouet par l'augmentation du prix du pétrole, ou encore des familles qui vivent en ville dans des logements sociaux ou à loyers assez faibles souvent mal isolés.

Il nous paraît important de rappeler au début de cet amendement que ce sont les plus modestes qui sont les plus exposés à la crise écologique. Nous voulons que ces familles puissent exercer leur citoyenneté sans subir une double exclusion.

Le deuxième paragraphe évoque, lui, « un capitalisme créateur d'inégalités, facteur de crises », termes qui ont fait réagir le président Ollier en commission. Lors des questions au Gouvernement, j'ai été surpris d'entendre un de mes collègues lier le capitalisme à la démocratie. C'est complètement faux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion