Cet amendement vise à augmenter de 600 000 euros les crédits du programme « Jeunesse et vie associative ». Ce montant correspond à la baisse des crédits destinés en 2009 au financement du programme « Animation sport », dispositif de 2006 d'accompagnement des jeunes, en particulier ceux des quartiers, dans les métiers de l'animation et du sport.
Or cette diminution m'est apparue franchement inacceptable quand on sait les difficultés en matière d'emploi, a fortiori pour les jeunes, a fortiori dans les quartiers, et quand on connaît, par ailleurs, les possibilités d'embauche dans ces domaines : si l'on en croit l'UNEDIC, il y aurait d'ores et déjà 60 000 emplois disponibles dans le secteur de l'animation et du sport.
Je propose donc de baisser du même montant les crédits du programme « Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative ». En effet, quand on entend partout parler de RGPP, présentée comme l'alpha et l'oméga de toute politique, on peut imaginer que, dans ce cadre, grâce à la fusion et au regroupement de nombreux services locaux et nationaux, des économies de moyens devraient être réalisées.
Je vous en propose donc une de 600 000 euros sur les moyens informatiques pour les affecter au programme « Animation sport ».