Je voudrais, en préalable à mon explication de vote, rappeler que notre groupe rassemble des sensibilités différentes. Nous avons une pleine liberté de vote et je ne suis aucunement lié par quelque décision inspirée d'un centralisme démocratique que nous avons rejeté. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Je partage certaines des idées développées par Yves Cochet. (« Mais ? » sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Pour prendre une image, et puisque nous parlons d'alimentation, je dirai que M. Cochet a assaisonné ses propos de quelques grains de poivre : quand on les a sous la dent, ils piquent. Il a ainsi soulevé des questions fondamentales que nous ne pouvons occulter a priori et dont nous devrons débattre : il ne s'agit pas seulement de questions de société ou d'opposition entre l'urbain et le rural, comme on a pu le prétendre en caricaturant ses propos. Il s'agit, chacun en est conscient, du devenir de l'humanité, ainsi que de notre agriculture et de nos territoires.
Je ne partage évidemment pas l'approche de M. Cochet dans bien des domaines, notamment en ce qui concerne notre agriculture. Quand je l'entendais parler d'alimentation carnée,…