Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 12 décembre 2007 à 15h00
Ratification de l'ordonnance du 7 décembre 2006 relative à la valorisation des produits agricoles — Question préalable

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Je réponds en quelques mots à l'intervention de M. Cochet. Ce projet de loi étant de nature technique, je n'imaginais qu'il susciterait de sa part des débordements aussi enthousiastes, mais dépassant parfois largement le contenu du texte.

Puisque vous avez saisi l'occasion pour parler du Grenelle de l'environnement, monsieur Cochet, je n'ai pas le souvenir d'un tel moment démocratique, quels qu'aient été les gouvernements. Pourtant, j'ai été comme vous ministre de l'environnement. Pendant plusieurs mois, tout le monde a parlé avec tout le monde. Tout le monde s'est écouté et des rencontres jusqu'alors improbables ont eu lieu. Le ministre d'État Jean-Louis Borloo et Mme Kosciusko-Morizet ont mené la démarche avec beaucoup de coeur et de détermination, et beaucoup partageaient leur état d'esprit. En tant que nouveau ministre, j'ai annoncé que le secteur de l'agriculture et de la pêche allait s'engager activement, sans état d'âme et sans complexe, dans les différents groupes de travail. Des parlementaires, sénateurs et députés, de toutes sensibilités ont fait de même. Au moins donnez acte au Gouvernement, à la lumière de votre expérience passée, que c'est la première fois que, sur le sujet de loin le plus important – le réchauffement climatique constitue le défi le plus sérieux puisqu'il nous concerne tous et qu'il va bousculer nos habitudes –, l'on prend le temps d'un vrai débat démocratique débouchant sur des conclusions qui ont été arbitrées au plus niveau par le Président de la République.

Il n'y a rien d'étonnant dans l'attitude des agriculteurs, de leurs représentants et porte-parole, et du ministre lui-même. Vous êtes toujours tenté, monsieur Cochet, de donner des leçons aux paysans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion