Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 12 décembre 2007 à 15h00
Ratification de l'ordonnance du 7 décembre 2006 relative à la valorisation des produits agricoles — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, les signes d'identification de l'origine et de la qualité constituent à bien des égards une spécificité de notre culture agricole et alimentaire qu'il est de notre devoir, nous parlementaires et responsables politiques, de soutenir et d'encourager.

La politique alimentaire vise avant tout à approvisionner la population en denrées payées au juste prix. Mais elle vise aussi, et de plus en plus, à assurer la sécurité sanitaire, le contrôle et la traçabilité des produits. Mais cette politique, dans un pays comme le nôtre, aux traditions culinaires si riches, ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur la question du goût, de la qualité, des terroirs, de l'origine, du savoir-faire artisanal, qui s'incarnent dans nos produits agricoles. Notre pays ne compte pas moins de 561 AOC, avec des noms fameux qui sont autant d'ambassadeurs de la France – romanée-Conti, champagne, camembert – prononcés en toutes les langues !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion