Nous le savons, l'évolution démographique actuelle représente à la fois un défi et une opportunité. En effet, d'une part, nos concitoyens attendent désormais de l'État qu'il remplisse plus efficacement ses missions, tout en se montrant plus économe des deniers publics, et, d'autre part, le départ en retraite des générations issues du baby boom de l'après-guerre offre l'opportunité de procéder à une large réorganisation de nos administrations.
Ainsi le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux au sein de la fonction publique a-t-il constitué l'un des piliers de l'action du Gouvernement depuis 2007. Bien sûr, pour le Nouveau Centre, l'application de ce principe se doit d'être modulée selon les administrations. Le vaste mouvement de révision générale des politiques publiques a d'ores et déjà connu des traductions concrètes : je pense notamment aux fusions entre directions d'administration centrale, telle celle qui a permis de créer au sein de votre ministère, monsieur Woerth, la nouvelle direction générale des finances publiques ; je pense aussi à d'autres réorganisations empreintes de pragmatisme, telle celle actuellement menée par le ministère des affaires étrangères.
Mais l'évolution démographique que connaît notre société constitue, elle aussi, un défi. En effet, la contraction du marché de l'emploi, conséquence directe de la tendance structurelle au vieillissement de notre population, implique de développer l'attractivité des métiers de la fonction publique pour préserver et conforter la qualité du service public. L'attractivité se mesure, bien sûr, d'abord en termes de rémunération et, pour nous, la diminution des effectifs de l'administration doit être l'occasion de procéder à une revalorisation du traitement des fonctionnaires. Mais l'attractivité se mesure également en termes de parcours professionnel et d'opportunités de carrière. Ainsi, accompagner la réorganisation de nos administrations et mieux valoriser les carrières administratives implique de tracer la voie d'une meilleure gestion des ressources humaines, au service de la qualité du service public et de ses agents.