…le fonctionnaire perd son emploi. Si l'on applique le droit, cela peut entraîner une sortie de la fonction publique. Dorénavant, l'administration jouera son rôle d'employeur en proposant trois emplois, avec une logique géographique – on ne va pas envoyer quelqu'un de Lille à Marseille, sauf s'il le souhaite – et avec une logique de carrière : on lui propose un poste qui corresponde à sa vie professionnelle.
Si la personne refuse trois fois, cela signifie qu'elle n'a pas envie de rester dans la fonction publique. L'employeur retrouvera sa liberté et pourra la mettre en disponibilité. Il y a une logique de droits et de devoirs, c'est bien naturel et heureusement que c'est possible. Cela ne peut d'ailleurs se passer que dans des moments exceptionnels parce que le fonctionnaire qui a envie de travailler, à qui l'administration proposera un bon poste, va l'accepter.
Trouvez-vous logique que, comme le soulignait Jacques Alain Bénisti, des gens attendent parfois dix ans dans un centre de gestion,…