Aujourd'hui, force est de constater que de moins en moins de jeunes s'engagent dans le mouvement associatif, qu'il s'agisse du sport ou d'autres secteurs. Il faudra donc trouver de nouveaux moyens pour inciter les jeunes à prendre part au monde associatif.
Je ne m'attarderai pas sur le programme « Conduite et pilotage de la politique du sport », qui regroupe notamment les dépenses en personnel – il passe à 447,5 millions d'euros.
Je me réjouis en revanche de l'augmentation de 4 %, à 220 millions d'euros de crédits, du programme « Sport», auquel il convient d'ajouter 209 millions d'euros, en provenance du CNDS. Celui-ci est aujourd'hui pleinement entré dans le paysage sportif français et dispose de moyens renforcés. Il permet d'instaurer une double péréquation : l'une, géographique, liée à l'aménagement du territoire, l'autre, au travers d'une solidarité entre les sports plus riches et ceux devant être aidés.
Le Gouvernement a voulu maintenir le sport français à un rang international très élevé. Après des Jeux olympiques d'été particulièrement satisfaisants,…