…pour s'établir à 119 millions d'euros.
S'il est indéniable que les contraintes budgétaires que nous connaissons ont conduit à recentrer les dispositifs d'intervention, la politique de la jeunesse et de la vie associative n'a pas pour autant été «sacrifiée», comme j'ai pu l'entendre dire.
L'effort budgétaire est maintenu à travers notamment le soutien à la mobilité européenne et internationale et le soutien à la participation à la vie publique par le biais des conseils de la jeunesse. Quant à lui, le recentrage du dispositif « Envie d'agir » sur les jeunes les plus en difficultés est très satisfaisant.
J'ajoute qu'une forte contribution au dispositif de cohésion sociale sera apportée par l'aide à l'action des associations d'éducation populaire et que le soutien à la formation des bénévoles à travers le Conseil du développement de la vie associative sera maintenu. Cela constitue un signe fort envers les volontaires bénévoles, qu'ils soient associatifs ou familiaux, auxquels il convient de rendre hommage tant leur rôle est important.
Enfin, conformément à la RGPP, le ministère chargé de la jeunesse et des sports mettra en oeuvre plusieurs mesures visant à améliorer le service rendu tout en allégeant son coût de fonctionnement.
Toutefois les crédits ne font pas tout.