Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 24 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Après l'article 2, amendement 1234

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Plus choquant encore, M. Copé a dit que l'opposition ne s'intéressait pas au sujet. Le sujet, comme l'a rappelé M. Vidalies, c'est bien le pouvoir d'achat des Français. Les députés de la nation ont tout de même bien le droit de considérer que la question du pouvoir d'achat doit se traiter différemment que par le petit bout de la lorgnette.

Monsieur le ministre, vous savez très bien que ce que vous proposez n'entraînera aucune augmentation du pouvoir d'achat, en baisse depuis de nombreux mois. Vous n'arrêtez pas de dire – sur les retraites, par exemple – : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! ». Vous nous l'avez déjà dit il y a un an. Or, à cause de vous et de l'ensemble du Gouvernement, les retraités voient leur pouvoir d'achat baisser. Je le rappellerai inlassablement.

J'en viens aux amendements. Chacun s'accordera à dire que toute peine mérite salaire. Pour ma part, je défends l'idée d'un vrai salaire minimum, c'est-à-dire un salaire permettant une vie décente. Et il ne devrait pas y avoir, à l'autre bout de la chaîne, des salaires aujourd'hui devenus indécents. Je suis de ceux qui pensent que, quelles que soient les compétences, quelle que soit la nature des postes allouées, il devrait y avoir une limite. Il y a en effet un moment donné où le salaire versé n'a plus aucun sens, devient indécent, d'autant plus que ceux qui en bénéficient sont souvent les mêmes qui nous donnent des leçons d'économie et disent aux smicards : « Il faudrait vous serrer la ceinture, vous nous coûtez trop cher… » Une certaine moralité n'existe plus dans ce pays.

Ces amendements, que je trouve très mesurés, voire presque timorés, portent une très belle proposition – une de plus ! – des socialistes et de l'ensemble de la gauche. Ils permettraient d'instiller un début de moralité dans la grille des salaires en France. Si vous êtes en cohérence avec les propos que vous avez tenus publiquement – mais nous attendons les actes –, je suppose que vous allez voter nos amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion