Ce mauvais esprit est très déplacé !
…pour que nous puissions en débattre ensemble, le moment venu, avec le président, absent, de votre groupe (Protestations sur les bancs du groupe SRC), afin que nous puissions progresser et faire en sorte que le Parlement français donne une autre image de lui-même aux Français.
Et puis, accessoirement, si l'on peut aider l'opposition à donner une autre image d'elle-même, sur ce sujet, on y contribuera ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Enfin, il ne m'a pas échappé, ni à moi ni à mes amis députés, que vous faites cela aussi pour essayer d'empêcher l'adoption dans des délais normaux du texte sur le RSA. Je peux le comprendre, car c'est aussi une manière pour nous de constater l'échec du RMI que vous avez créé et d'y substituer une politique moderne pour inciter les Français à revenir au travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Rien de tout cela ne vous échappé non plus, et je serais très heureux que, si vous avez quelques instants à perdre, vous transmettiez le message que je viens de vous délivrer à votre président de groupe, car je trouve ces comportements indignes et discourtois. Dans une démocratie moderne, j'attends autre chose du rôle de l'opposition. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)