Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 24 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Article 2, amendement 1146

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

À ceux qui ont applaudi au vote des amendements nos 43 rectifié et 1499, je précise qu'un certain nombre de mes collègues se sont abstenus pour une raison très simple : ce n'était qu'un codicille. À partir du moment où vous proposiez quelque chose qui allait dans le sens de la participation, mais après l'avoir détruit comme Attila et ses hordes barbares, nous étions fondés à vous laisser adopter cet amendement réduisant l'impact de votre décision.

À quoi sert une société coopérative, si ce n'est à offrir la possibilité de nouer des rapports fructueux entre le capital et le travail ? C'est le coeur même de l'esprit coopératif : des personnes s'unissent pour créer une entreprise, y travailler et la faire fructifier. L'union entre le salarié, les coopérateurs et la société est très étroite. Il importe donc que ces sociétés soient protégées, car leurs salariés ne sont pas systématiquement coopérateurs.

Je vous invite, chers collègues, à vous préoccuper du sort de ces 1 700 sociétés coopératives qui emploient 37 000 salariés, en acceptant la possibilité d'un accord dérogatoire permettant la répartition d'une participation égale à 40 % de leurs bénéfices annuels. C'est ce qu'elles font pratiquement chaque année depuis très longtemps.

Avec ces amendements de repli, nous souhaitons protéger les sociétés coopératives, où la participation est très développée. J'invite donc nos collègues de la majorité à adopter ces amendements qui vont dans le bon sens pour toutes ces entreprises qui participent à la vie économique de notre pays.

Nous sommes paradoxalement dans une posture à contre-emploi même si nous n'avons jamais souhaité supprimer la participation, qui existe maintenant depuis des lustres. Chers collègues, aujourd'hui, c'est nous qui la défendons alors que vous restez stoïques face aux décisions prises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion