À l'heure où l'un des problèmes des entreprises, et plus particulièrement des PME, sera l'accès aux marchés financiers, la solidité des fonds propres peut constituer une protection, un filet de sécurité très important. Or, et alors que le danger s'accentue chaque jour, compte tenu de la crise financière, vous allez précisément fragiliser davantage les PME ! Tout cela montre que votre réflexion n'est qu'un expédient pour régler la question du pouvoir d'achat. La CGPME partage notre analyse, et un certain nombre de chefs d'entreprises vous ont d'ailleurs mis en garde à cet égard. Vous ne voulez pas entendre ce message, soit. Mais dans la pratique, vous serez confrontés aux difficultés qu'engendrera cette initiative dans les PME.
Quant aux sociétés coopératives ouvrières qui ont un statut à part et qui concernent pas moins de 40 000 salariés dans notre pays, vouloir leur appliquer votre dispositif n'a pas de sens, car il est, par définition, contradictoire avec la démarche des SCOP.
C'est la raison pour laquelle nous souhaitons exclure les sociétés coopératives ouvrières de production de votre dispositif, en reconnaissant leur spécificité. Tel est l'objet de cet amendement que nous vous invitions à adopter.