Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 3 novembre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Sport jeunesse et vie associative

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Madame la présidente, mesdames, messieurs les députés, comme pour la mission « Politique des territoires », il nous a semblé important de conserver une mission à part entière pour rendre compte de la politique menée dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative.

L'ensemble des moyens de fonctionnement et d'intervention retracés dans cette mission représente un effort de 787 millions d'euros en 2009.

Plus précisément, le programme « Sport » voit ses moyens progresser de 208 millions d'euros en 2008 à 220 millions d'euros en 2009, avec une priorité clairement affichée en faveur du sport de haut niveau et du soutien aux fédérations sportives.

En effet, les jeux Olympiques et paralympiques nous ont encore montré récemment la nécessité de maintenir, voire d'accentuer, l'effort dans un contexte de concurrence toujours plus vive.

Je citerai deux exemples pour illustrer cette politique.

En premier lieu, nous entendons renforcer le rôle de l'INSEP, dont le programme de rénovation des infrastructures se poursuivra l'année prochaine. L'objectif est bien de transformer cet établissement en opérateur de l'excellence sportive, tête de réseau des centres régionaux d'éducation populaire et de sport.

Dans cette recherche de l'excellence, les fédérations ont également leur rôle à jouer. À ce titre, le Gouvernement entend maintenir son effort financier – 88 millions d'euros leur seront consacrés – malgré l'achèvement du Programme national de développement du sport en 2008.

En contrepartie, les conventions d'objectifs que nous allons renouveler en 2009 devront mieux valoriser la performance des actions des fédérations.

Pour autant, nous n'oublions pas que le sport s'adresse avant tout au plus grand nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion