Cet amendement a trait au sujet particulier des maîtres-chiens employés par des sociétés privées. Si beaucoup d'entre eux travaillent dans d'excellentes conditions, certains posent malheureusement problème. Nous savons tous qu'il suffit de récupérer un chien et d'aller acheter une muselière pour se faire embaucher sur annonce comme maître-chien et se retrouver le soir même préposé à la garde d'un établissement.
Dans un tel contexte, on comprend qu'il y ait des abus extrêmement dangereux. Du fait de l'absence d'identification d'un couple stable formé par le maître-chien et l'animal, les maltraitances sont extrêmement fréquentes, et il faut les combattre par tous les moyens possibles.
C'est pour cela que nous proposons l'obligation de faire figurer le numéro d'identification du chien sur la carte professionnelle des personnels des sociétés privées de sécurité. Nous souhaitons, d'autre part, non seulement que ces maîtres-chiens soient formés, mais qu'ils reçoivent une formation spécifique. Utiliser un chien à des activités de gardiennage ou comme animal de compagnie sont deux choses qui n'ont rien à voir entre elles.
C'est pourquoi cet amendement a pour objectif de définir de façon tout à fait claire à la fois la formation des personnels des sociétés privées de gardiennage et les obligations qu'ils doivent respecter en ce qui concerne l'utilisation de leur chien.