Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 28 novembre 2007 à 15h00
Protection des personnes contre les chiens dangereux — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Je veux bien que l'on imagine des solutions alternatives, mais il faut que les choses soient claires, madame la ministre.

La commission a considéré qu'il s'agissait d'un vrai sujet et qu'il devait être traité. Or, jusqu'à présent, il ne l'a pas été. Nous avons alerté à plusieurs reprises le gouvernement précédent sur la nécessité d'aborder la question des animaux dangereux. Cela n'a pas été fait. La commission a donc donné raison à Mme Franco, mais nous nous sommes mis d'accord pour qu'elle retire son amendement si le Gouvernement réagit positivement à son appel, car il est vrai qu'une telle disposition n'a pas sa place dans ce texte.

Je ne suis pas favorable à la création d'une nouvelle mission d'information, car nous avons déjà des difficultés à faire face à la multiplication de ce type de mission. On ne peut pas non plus élargir le champ de la mission d'information sur la filière canine à l'ensemble des animaux dangereux, car cela en affaiblirait la portée. Le Gouvernement doit prendre des initiatives qui relèvent de sa responsabilité. Je souhaite que ce difficile problème soit pris en compte par les ministres concernés, notamment par celui de l'agriculture. Le Gouvernement doit faire preuve d'autorité en la matière, car il doit rapidement prendre des décisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion