Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 28 novembre 2007 à 15h00
Protection des personnes contre les chiens dangereux — Discussion générale

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

En revanche, je suis d'accord avec M. Chassaigne et M. Beaudouin sur la nécessité de prendre en compte l'origine de l'animal. Il peut être issu de l'immigration clandestine, et il y en a. Il est également nécessaire de connaître les conditions de sa naissance. Les croisements posent en effet de réels problèmes : avec des chiens n'appartenant ni à la catégorie 1 ni à la catégorie 2, on peut avoir des chiens qui répondent finalement aux critères des catégories 1 et 2.

De la même façon, certains chiens sont élevés dans des caves, dans des conditions scandaleuses propres à développer leur agressivité, et il ne faut pas s'étonner qu'ils puissent devenir dangereux. J'ai donné des instructions pour que de tels comportements soient réprimés. Mais des limites s'imposent à nous : ainsi, il ne nous est pas possible de pénétrer dans certaines caves où nous savons que des chiens sont élevés en batterie et où l'on fait se reproduire des chiens qui deviennent dangereux.

Oui, madame Erhel, monsieur Ciotti, monsieur Chassaigne, monsieur Beaudouin, il faut utiliser tous les moyens dont nous disposons pour contrôler ces activités !

Je partage l'avis de Mme la rapporteure, qui a souligné que l'information sur les accidents était souvent incomplète : nous souhaitons la renforcer. Sur ce point, je crois que M. Cinieri et Mme Gaillard nous ont rejoints. Une proposition sénatoriale a prévu la création d'un observatoire des chiens dangereux : Mme Vautrin et M. Lamblin y sont assez favorables, alors que Mme Gaillard souhaiterait plutôt un observatoire des morsures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion