Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 28 novembre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Chèque transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Pourquoi vous est-il si difficile, monsieur Bertrand, de dire « madame la députée » ? (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Je pense queMarie-Jo Zimmermann me soutiendra !

Monsieur le Premier ministre, le pouvoir d'achat est le problème majeur des Français. Ils constatent que leur budget transports s'alourdit fortement en cette fin d'année. Pour ceux qui habitent à trente kilomètres de leur lieu de travail – et ils sont nombreux –, les frais de transports en voiture représentent 500 euros par mois ; sur un SMIC, c'est considérable. Ils constatent qu'ils gagnent moins, mais payent toujours plus !

Hier, vous avez annoncé, ici même, l'abandon du chèque transport, alors que c'est votre majorité qui l'a mis en place début 2007. Vous avez osé dire qu'il ne fonctionnerait pas. Non, monsieur le Premier ministre, il peut fonctionner, comme le chèque restaurant, mais c'est vous qui avez refusé de l'appliquer !

Demain, les députés socialistes veulent débattre d'une proposition de loi en faveur du pouvoir d'achat des Français. Nous proposerons un chèque transport obligatoire – le vôtre était facultatif, c'est pour cela qu'il ne pouvait pas marcher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion