Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 1er décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 3, amendement 688

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

« Aujourd'hui, France Télévisions est structurée autour de cinq chaînes : France 2 (généraliste), France 3 (nationale à vocation régionale), France 4 (pour les 15-34 ans), France 5 (culturelle) et France Ô (outre-mer). » Avec Didier Mathus, nous avons d'ailleurs expliqué la spécificité de chacune d'elles. Les auteurs de l'article poursuivent : « En tout, les chaînes du service public captent un peu plus du tiers de l'audience (34 %). »

« Même si elle n'est pas nommément visée, c'est France 3 qui devrait faire les frais de cette réforme. Avec ses 6 000 salariés, dont 1 600 journalistes, 24 bureaux d'informations régionales et 111 journaux locaux, régionaux et nationaux par jour, France 3 possède la plus grande rédaction de France. Dans le nouveau cahier des charges et des missions de France Télévisions qui doit entrer en vigueur en janvier 2009, France 3 est définie comme une chaîne qui “s'attache à développer l'information régionale et locale et à accroître le nombre d'éditions de proximité”. »

« Les syndicats de France 3 redoutent que la chaîne perde son identité et soit rétrogradée à “une chaîne régionale à vocation nationale”. Ils dénoncent la volonté du Gouvernement de démanteler France 3, qui serait ensuite revendue “par appartements” aux quotidiens de la presse régionale. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion