Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 14 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 9, amendement 79

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Avec le chapitre III, nous abordons le deuxième sujet majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique : les transports.

Ne partons pas sur de fausses pistes, qui nous éloigneraient de la réalité quotidienne de certains de nos compatriotes. Il est vrai que 83 % de leurs déplacements se font aujourd'hui en voiture. Mais la vraie question est de savoir comment on en est arrivé là. Contrairement aux prévisions des prospectives menées dans les années quatre-vingt-dix, l'étalement urbain s'est accentué. Et la majeure partie des déplacements automobiles résultent de ce que les personnes se sont éloignées des villes pour habiter dans des lotissements.

Je voulais évoquer à ce sujet le télétravail : vers qui l'orienter ? On imagine volontiers les femmes l'utiliser à domicile. Mais il n'est pas, à mon sens, une réponse au problème des gaz à effet de serre car il constitue une nouvelle forme d'esclavage à domicile. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Si le télétravail est un choix, soit. Mais s'il est la seule ressource en l'absence de moyens de transports ou de garde d'enfant, il devient un travail contraint. (M. Jean Lassalle applaudit.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion