Monsieur Cochet, quand on est député de Paris, ville particulièrement désenclavée, parler d'hypocrisie et de contradictions, c'est comme parler la bouche pleine. Il est malvenu de vous poser en donneur de leçons. Vous feriez bien d'écouter les élus verts du département du Tarn, qui tiennent des propos bien éloignés des vôtres : les leurs sont, eux, empreints de beaucoup de sens des responsabilités, et prennent en compte la diversité des situations sur le territoire national. En effet, on ne peut pas dire que, dans notre pays, tout soit égal et parfait, et qu'il n'y ait pas de problème d'aménagement du territoire. À cet égard, nous partageons certaines orientations précisées dans le chapitre III parce qu'il faut rétablir des équilibres qui ont été rompus.
Pour autant, il n'est pas sage et opportun de s'enfermer dans une position qui reviendrait à laisser les choses en l'état. Quoi que vous en pensiez, la voiture est aussi un moyen de déplacement. C'est même parfois le seul dans certains endroits du territoire où les transports collectifs ne sont pas suffisamment développés.
En plus des efforts consentis pour développer le train et tous les modes de transport collectifs, il est donc essentiel de poursuivre les progrès déjà réalisés par les constructeurs automobiles, et de faire en sorte que les voitures soient de moins en moins polluantes. Espérons que, la technologie aidant, cette belle invention qui permet de se déplacer librement aura un jour l'impact écologique le plus neutre possible.
S'agissant des impératifs de sécurité, la liaison Castres-Toulouse précédemment évoquée est l'une des routes les plus dangereuses de notre pays. Castres, agglomération de 100 000 habitants, ne dispose pas d'autoroute, de gare TGV ni d'aéroport international. Aussi est-il important de la relier à l'ensemble du réseau national de transports. Plutôt que d'en rester à des généralités figées comme celles que l'on vient d'entendre, il faut donc tenir compte de la spécificité de nos terroirs et territoires, et d'enjeux qui ne sont pas seulement nationaux.
Bien entendu, ce chapitre III et cet article 9 sont importants, contrairement à ce qui vient d'être dit. Les quatre alinéas sont tous également importants même si l'alinéa 4 mérite peut-être d'être précisé sur certains aspects – ce que je ferai par le biais d'un amendement.