Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 14 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, avec cet article, nous abordons le chapitre III, dont les articles 9 à 15 sont entièrement consacrés aux transports.

En effet, les transports sont au coeur de la philosophie du développement durable. Aujourd'hui, les nouvelles technologies et les habitudes de consommation font exploser les besoins de logistique, et donc les moyens de transport. Pour des raisons de prix, on délocalise dans les « BRIC » – Brésil, Russie, Inde et Chine –, et on rapatrie les produits finis en bateaux porte-containers, ou, pour des motifs d'urgence, l'on utilise le fret express avionné ou cargo en déroulant une chaîne logistique multimodale. En effet, l'eau, le fer, l'air, les poids lourds et l'énergie fossile sont les vecteurs de l'économie d'aujourd'hui.

Avec cet article, nous abordons la doctrine de l'État en matière de transports. J'ai déposé des amendements autour de trois thèmes : premièrement, pour réduire les nuisances existantes, il faut, bien sûr, renouveler les matériels de transport, mais aussi favoriser le recours aux matériels et services innovants ; deuxièmement, une politique de réduction des pollutions et nuisances doit faire l'objet, comme il est prévu dans le projet de loi, d'une évaluation avant tout nouveau programme quinquennal ; troisièmement, l'État stratège doit également devenir un État protecteur des individus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion