Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christiane Taubira

Réunion du 14 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 8, amendement 212

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristiane Taubira :

L'article 8 modifiant le code de l'urbanisme vise à maîtriser la demande d'énergie, à économiser les sources fossiles.

Le code de l'urbanisme a été conçu pour un climat tempéré, il s'applique néanmoins à l'intégralité des outre-mer au titre de l'identité législative. Je n'apprends rien à personne en indiquant que, dans les outre-mer, les températures ne varient qu'entre 26 et 32 degrés dans l'année, à l'exception notable de Saint-Pierre-et-Miquelon, avec des mois très chauds.

Cette application du code de l'urbanisme et des dispositions communautaires, ainsi d'ailleurs que des représentations en matière de standing social, aboutit à des modes de construire qui sont de véritables hérésies au regard des réalités physiques, du bon sens, du bien-vivre et même de l'esthétique : songez que l'on a des couloirs, de vastes corridors, et même des halls d'immeubles qui sont climatisés. L'une des dernières aberrations est une bâtisse laide et lourde qui abrite le rectorat d'académie.

Autrement dit, ce mode de construire donne des maisons, des bâtiments, des immeubles absolument inadaptés et, surtout, extrêmement énergivores, alors qu'il existe des arts de construire extrêmement savants, conçus en fonction des réalités physiques et notamment du climat, de la pluviométrie, des vents.

Ces arts de construire, qui sont à la fois traditionnels et culturels, qu'il s'agisse de l'architecture créole, amérindienne ou bushinengué, et même de l'architecture coloniale jusqu'au XIXe siècle, se sont en fait inspirés des modes d'habiter en milieu rural et en milieu urbain, et ont accumulé une technicité incontestable dans l'utilisation des matériaux locaux.

Il s'agit donc, par cet amendement, et à la faveur des efforts que nous faisons pour modifier en profondeur les normes et le comportement, de permettre une réglementation thermique spécifique aux outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion