Par cet amendement, je veux rappeler un engagement à la fois du Grenelle et du Président Sarkozy. S'il n'est pas adopté, c'est à désespérer de la démocratie ! Lors de son célèbre discours du 25 octobre 2007, le Président Sarkozy a dit : « La priorité sera donnée aux territoires où la notion d'indépendance énergétique a du sens. »
La responsabilité environnementale des collectivités locales tend évidemment à renforcer cette possibilité d'indépendance énergétique de leur territoire. En ce sens, le taux d'indépendance énergétique est le rapport entre la production nationale d'énergies primaires et la disponibilité totale en énergies primaires une année donnée. Ce taux peut se calculer pour chacun des grands types d'énergie ou globalement, toutes énergies confondues. Un taux supérieur à 100 % – c'est le cas de l'électricité – traduit un excédent de la production nationale par rapport à la demande intérieure et, donc, un solde exportateur.
Par cet amendement, je propose que les collectivités publiques aient une politique tendancielle vers plus d'autosuffisance et même d'indépendance énergétique. Il en est d'ailleurs de même pour l'agriculture. C'est une manière de résister à ce qui peut se passer dans le monde incertain dans lequel nous entrons.