Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 1er décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 3, amendement 687

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

À l'époque, le Président de la République, Jacques Chirac, qui était dans sa période thatchérienne, avait inventé un bidule, la CNCL, dont la seule mission était d'offrir TF1 sur un plateau à la société Lagardère. Manque de chance, c'est la société Bouygues qui l'emporta !

On a ainsi affaibli le service public en offrant au privé – ce que même Mme Thatcher n'avait pas osé faire – la locomotive du service public, qui était en même temps la chaîne la plus ancienne : le poste de télévision s'allumait toujours sur TF1. C'est donc la chaîne traditionnelle que l'on a osé privatiser, en l'offrant à un entrepreneur du bâtiment et des travaux publics, répondant par ailleurs à des commandes publiques, ce qui pose un problème de conflit d'intérêt et d'atteinte au pluralisme.

À présent, vous nous expliquez qu'avoir une seule entité est préférable et qu'il faut par conséquent diluer les chaînes, qui ont aujourd'hui chacune leur spécificité, en remettant en cause l'actuelle locomotive du service public, la chaîne généraliste France 2.

Par cet amendement, nous souhaitons montrer notre détermination à protéger le service public, sa spécificité, sa diversité. Des émissions de France 5 n'ont pas forcément grand-chose à voir avec des documentaires présentés sur Arte. En tout cas, ce que je sais, c'est que des documentaires comme ceux que nous avons pu voir la semaine dernière sur la privatisation de l'eau en Amérique latine ou en Asie, par l'intermédiaire de sociétés françaises telles que Suez ou la Lyonnaise des eaux, sont impossibles à montrer sur les chaînes privées, et en particulier sur celles qui appartiennent à des sociétés détenant la distribution de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion