Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur pour avis, l'aménagement du territoire est au coeur des priorités du Gouvernement. Le document de politique transversale auquel vous avez fait référence, monsieur le ministre, est là pour rappeler que l'effort budgétaire total de l'État s'élèvera en 2009 à 5,6 milliards d'euros en crédits de paiement, répartis dans trente-quatre programmes et seize missions. Dans cet ensemble, la mission « Politique des territoires » poursuit des objectifs clairs : favoriser la compétitivité et la solidarité territoriales et, bien entendu, aider nos territoires à relever le défi universel du développement durable en prenant leur part d'une démarche globale, nationale et européenne.
L'attractivité retrouvée de nombreux territoires ruraux se télescope cependant avec les mutations accélérées que connaît le monde, plus rapides et plus profondes encore ces derniers mois.
Dans ce contexte, force est de constater que certains bassins fragilisés, ruraux comme urbains, méritent un accompagnement tout particulier des pouvoirs publics pour faire face à des difficultés structurelles.