Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 1er août 2007 à 15h00
Dialogue social et continuité du service public dans les transports terrestres — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Je vous remercie, monsieur le ministre, de votre réponse, qui me paraît plus adaptée que celle du rapporteur. Selon celui-ci, puisque l'on ne connaît pas le nombre de grévistes, on ne peut pas accepter notre amendement. Un peu plus loin, il nous explique que les salariés devront se déclarer grévistes quarante-huit heures à l'avance, et que c'est la raison pour laquelle vous souhaitez pouvoir disposer de ce chiffre, car c'est ce qui vous permettra d'organiser le service. Je relève là une certaine contradiction, même si M. le ministre n'a pas utilisé cet argument.

Vous cherchez à tout prix à opposer vos arguments aux nôtres, mais ce n'est pas raisonnable et, pour le coup, c'est vous qui exagérez un peu.

Pour nous, c'est bien évidemment le service rendu à l'usager qui reste la priorité quand il s'agit d'un service public. Il n'a pas été question, dans mon argumentation, de considérer que le niveau de service rendu aux usagers n'était pas le plus important. C'est bien le plus important.

Mais nous considérons également que ce niveau de service que les usagers attendent, et leur revendication est légitime, ne peut pas être rendu s'il n'y a pas, en face, le minimum requis de compétences nécessaires.

Notre responsabilité à nous tous qui faisons la loi ici est celle-là : en aucun cas, l'exigence légitime du niveau de service des populations ne pourra être atteinte s'il n'y a pas en face le niveau de compétences suffisant et nécessaire pour l'exécuter. Cet amendement n'a pas d'autre but. Il ne s'agit pas d'opposer l'un et l'autre, mais de dire que les deux sont complémentaires. On peut toujours exprimer des voeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion