Cela vous intéressera sans doute, mon cher collègue Soisson, de savoir que le président de France Télévisions vient de proposer la création d'une Web TV – on peut considérer que celle-ci serait une filiale – à partir des bureaux régionaux de France 3. « J'envisage, a-t-il déclaré, une vraie stratégie de développement de France 3 en matière d'information et de programmes locaux, à travers la création de Web télés, à partir de nos vingt-quatre bureaux régionaux, en collaboration avec les élus locaux. »
La création de filiales de France 3, de type Web TV, ne serait-elle rien d'autre que la création de filiales, avec l'appui des élus locaux, les conseils régionaux par exemple, ou les grandes agglomérations ? Ne s'agit-il pas en réalité, comme s'en est inquiété cet après-midi le syndicat national des journalistes en demandant des clarifications au président de France Télévisions, de ce que nous avons déjà dénoncé dans cet hémicycle et ailleurs : de préparer la vente « par appartements », à la découpe, de France 3 à la presse quotidienne régionale ? Car le président de France Télévisions n'exclut pas la participation, à travers des sociétés d'économie mixte, des élus locaux – cela peut être la région – et des journaux. Or nous savons que la presse quotidienne régionale attend, comme un rapace fixant sa proie, que France 3 soit vendue à la découpe, par l'intermédiaire, par exemple, de ces Web TV.
Nous voulons, dès ce soir, des explications très précises. Car une menace pèse sur cette grande chaîne de l'audiovisuel public qu'est aujourd'hui France 3, en attendant sans doute que vienne le tour d'autres, comme on peut le craindre quand on voit ce qui se passe dans l'audiovisuel extérieur, avec RFI. Pour ma part, j'attends que Mme la ministre, en charge de ces questions, nous apporte des éclaircissements sur les déclarations du président de France Télévisions et sur ces projets de Web TV avec les élus et les journaux régionaux.