Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 1er décembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

De l'autre, on parle de diversification à propos des filiales, qui ne seront pas financées par des ressources publiques. En d'autres termes, on veut une entreprise très centralisée, mais on tolère que de petites filiales s'organisent selon un modèle marchand, sans rien nous dire de la nature de ces filiales ni de la diversification recherchée. Si cette diversification était source de pluralisme, si elle apportait des atouts supplémentaires au service public, vous pensez bien que nous serions entièrement convaincus. Mais on ne nous dit rien !

J'aimerais donc, madame la ministre, que vous nous éclairiez sur ces financements distincts des ressources publiques, ainsi que sur la diversification et sur sa contribution au service public. D'un côté, une centralisation organisée par le Gouvernement ; de l'autre, petit commerce et diversification : vous l'aurez compris, cela ne saurait me donner pleinement satisfaction. J'espère donc que vous nous éclairerez davantage sur l'orientation que nous prenons.

En évoquant à la fois la concentration, source d'uniformisation, et un périmètre qui risque de ne pas correspondre à celui du service public, on se trompe doublement ; voilà pourquoi nous combattons cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion