Monsieur le président, ce point est important. J'aurais peut-être dû m'attarder moins longuement sur les autres sujets. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Si vous ouvrez les vannes de l'emploi contractuel sans créer de véritables emplois, vous officialiserez la précarité dans les universités, car de tels postes ne seront pas les garants de la mission de service public.
En conclusion, ce texte est seulement une posture d'engagement de campagne électorale. (Huées sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Les universités auraient mérité mieux, et je pense que chacun ici le pense. Si aucun autre texte ne nous est soumis, l'avenir de nos universités risque d'être désastreux. J'espère donc que vous nous présenterez bientôt une véritable loi avec de vrais moyens. En attendant, le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche votera contre ce projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)