Il garde son rôle de contrôle dans l'immense enjeu que représente l'égalité des chances.
Notre assemblée, après le Sénat, a largement contribué à ce premier grand débat. Après les trois jours d'échanges passionnants que nous avons vécus la semaine dernière, je rends hommage, madame la ministre, à votre écoute et au travail que vous avez réalisé avec l'ensemble de vos collaborateurs. Demain, j'en suis certaine, nous aurons cette université de la réussite que nous sommes si nombreux à attendre.
De la commission mixte paritaire ressort un texte équilibré et clarifié dans sa rédaction. Ayant participé pour la première fois à une telle commission, je ne peux que me féliciter de la bonne ambiance qui y régnait : cela nous a permis d'arriver rapidement à un texte commun sur les principales dispositions restant en discussion. Comme vient de le préciser M. le rapporteur, toutes les mesures vont dans le sens d'une plus grande autonomie et d'une plus grande liberté pour nos universités.
Au cours de cette CMP, nous avons tenu à rappeler combien il était important de libérer les énergies, de remettre les étudiants au coeur de l'université, d'accompagner et non de contraindre. Nous avons voulu rendre à notre université sa place en Europe et dans la bataille mondiale de l'intelligence. L'université sera non plus seulement un lieu de transmission des connaissances, mais aussi un tremplin pour l'emploi. Ce projet, je tiens à le rappeler, est bien la première étape d'une grande réforme de l'enseignement supérieur, qui doit assurer la réussite pour tous. Nous sommes dans une logique de performance, …