Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 8 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, traiter en cinq minutes de la mission « Action extérieure de l'État » peut être apprécié soit comme dérisoire, soit comme surréaliste. C'est pourquoi je limiterai mon propos à quelques remarques politiques et budgétaires.

Ma tâche est facilitée par la qualité et l'honnêteté intellectuelle des rapports, comme en a parfaitement conscience le président de la commission des affaires étrangères.

Ainsi que l'a indiqué Mme Filippetti, il existe un formidable décalage entre les ambitions affichées et les moyens alloués.

Mais ce décalage s'accentue : l'augmentation des crédits de 1,5 % compense à peine l'inflation. Les carences, le déclin de notre politique culturelle, scientifique et d'éducation à l'extérieur – et nous le ressentons tous dans nos déplacements – sont l'élément le plus inquiétant dans le tableau bien terne des moyens de notre instrument diplomatique.

S'y ajoute une politique immobilière pour le moins incertaine, frisant parfois le scandale, comme le rachat pour 325 millions d'euros de locaux ayant appartenu à l'Imprimerie nationale, vendus en 2003 par l'État 85 millions au groupe Carlyle.

S'y ajoute aussi la multiplication des commissions ministérielles ou interministérielles superposant les innombrables couches géologiques de propositions de réforme, de modernisation, ce qui a pour effet d'accroître incertitude et confusion dans l'action diplomatique elle-même.

Enfin, les règles administratives internes ne sont plus respectées. Jusqu'en 2005, la procédure de nomination des chefs de mission reposait sur la transparence : une liste d'ambassadeurs atteignant l'âge de la retraite ou ayant accompli trois années en poste était rendue publique, permettant à des postulants de se manifester. Cette procédure a été appliquée en 2005 et 2006. Ce n'est plus le cas aujourd'hui…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion