Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 8 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

C'est un ministère dont on a réduit les crédits de manière drastique. En valeur absolue, on est sans aucun doute arrivé à un niveau au-dessous duquel on ne peut pas descendre. Sinon, la politique de la France dans le monde serait profondément remise en cause.

En revanche, je pense que des améliorations sont encore possibles à l'intérieur. Par exemple, quand on regarde le nombre de nos agents à travers le monde et par pays – je n'en citerai aucun, car je ne voudrais pas déclencher à cette tribune un incident diplomatique –, il est clair que des redéploiements sont possibles, sans porter atteinte au rôle de la France.

En 2008, nous aurons le résultat de toute une série d'études – je pense à l'audit, au Livre blanc, à l'analyse de toutes les réformes qui ont été engagées, à celle relative à la fin du contrat triennal ; je pense aussi à la préparation du contrat de cinq ans qui démarrera en 2009 et à la revue générale des politiques publiques. Nous aurons donc vraisemblablement, durant cette année, la possibilité de définir – et vous aurez à le faire – une stratégie globale, d'avenir, pour le ministère des affaires étrangères et pour la présence de la France dans le monde. C'est un sujet passionnant. J'espère, monsieur le ministre, que le Parlement y sera très largement associé. Je sais que ce n'est pas uniquement à vous qu'il faut le dire. Il faut faire passer le message à Matignon, ainsi qu'au ministre des comptes. Mais du côté du ministère du budget, cela devrait quand même se faire sans trop de difficultés, car je vous rappelle au passage que la mission d'évaluation et de contrôle de la commission des finances, qui a tracé de nombreuses pistes en matière de réforme du budget des affaires étrangères, était à l'époque pilotée par Éric Woerth.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion