Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 8 novembre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

L'engagement très fort du Président de la République de rendre gratuite la scolarité des élèves de terminale, de première et de seconde dans les établissements d'enseignement français à l'étranger est en voie de concrétisation.

Une première étape vient d'être franchie pour le premier trimestre grâce à un redéploiement de crédits non négligeable puisqu'il atteint 5 millions d'euros. Il s'élèvera même à 20 millions d'euros dans le PLF pour 2008 afin de rendre l'enseignement gratuit à tous les élèves de terminale. Il est vraisemblable que nous poursuivrons cet effort en 2009 et 2010 pour que les élèves de première et de seconde bénéficient également de cette mesure. Nous devons saluer cette évolution non seulement parce qu'il s'agit de la réalisation d'un engagement du Président de la République mais aussi parce qu'elle rendra un grand service à nombre de nos compatriotes.

Ces derniers bénéficieront, en outre, de la mise en place du COVAC, le centre opérationnel de veille et d'appui à la gestion des crises, dont le rôle sera de veiller sur l'ensemble des situations troubles dans le monde – et Dieu sait si certaines sont critiques. Le COVAC permettra la mise en oeuvre immédiate de toutes les mesures nécessaires pour venir en aide à nos compatriotes.

À ce propos, je salue une nouvelle fois l'extraordinaire opération menée au Liban en 2006,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion