Dans ce domaine, une certaine permanence est nécessaire. Les architectes des Bâtiments de France jouent, en quelque sorte, le rôle de gardiens du temple.
La situation actuelle est-elle bonne ? Je n'en suis pas complètement sûr. J'ai été durant vingt ans maire d'une petite commune dans laquelle se trouvait un site protégé qui n'était pas une ZPPAUP. Je veux donc appeler l'attention sur le comportement de certains architectes des Bâtiments de France. Il faut bien dire que c'est cela qui énerve souvent les maires. Pour ma part, j'ai connu l'année des lucarnes, celle des chiens-assis, celle des toits à quatre pentes ; l'année du blanc, celle du beige (Sourires), tout cela avec le même ABF !
Finalement la question que se posent les élus est bonne, mais la réponse proposée ne l'est pas. En effet, je répète que nous avons besoin d'une permanence de la décision. Il faut sans doute réfléchir au recrutement, au métier et au rôle des ABF, mais certainement pas supprimer un pouvoir qui permet d'éviter, ici ou là, de faire certaines bêtises.