La politique d'implantation de défibrillateurs sur notre territoire les rend accessibles à l'ensemble de la population. C'est dès lors toute la population et non pas simplement les jeunes qui devrait être initiée à leur utilisation. Quand une personne souffre subitement de fibrillation ventriculaire, il n'y a pas forcément un jeune qui passe à côté d'elle.
Notre pays se caractérise par une très bonne médecine préhospitalière. Lorsqu'une personne est victime d'un infarctus à son domicile, elle est prise en charge de manière excellente, mais lorsqu'une autre s'effondre dans la rue, la situation est tout autre. La grande majorité de la population ne connaît pas les gestes de sauvetage primordiaux contrairement aux habitants des pays anglo-saxons.
Il reste donc toute une série de mesures à prendre pour améliorer la formation des jeunes – que ce soit dans le milieu scolaire ou dans le cadre de la journée d'appel – mais aussi celle des adultes, afin que les gestes de secourisme élémentaires puissent être connus de tous.