Et comme pour mieux se couper d'une réalité qui pourtant régente notre politique nationale, l'échelon européen n'est quant à lui que très peu évoqué. Il me semble pourtant que la présidence de l'Union européenne revient à la France dans quelques semaines.
Loin d'avoir dressé la liste trop longue des grands oublis de cette réforme, il me semble néanmoins que l'un des problèmes majeurs de la Ve République n'est pas abordé. Il réside dans l'irresponsabilité qu'elle organise et reproduit sans cesse. En effet, tant que coexisteront une présidence gouvernante irresponsable politiquement et un chef du gouvernement responsable mais impuissant, la concentration du pouvoir au profit du premier sera toujours plus forte. Et notre régime deviendra toujours plus exotique dans le concert des grandes démocraties.
Conforter, comme vous allez certainement le faire, les logiques du fonctionnement pratique de la Ve République au prétexte de démocratiser les institutions ne soigne en rien les infirmités organiques qui nourrissent la crise actuelle de la politique. Désormais, nous aurions besoin, non d'un toilettage de printemps, mais d'un grand ménage constitutionnel. Pour reprendre l'expression de M. de Charette, ce n'est pas un dépoussiérage, il faut vraiment sortir l'aspirateur...