…ce n'est pas une mascarade que de proposer une rénovation profonde du Parlement et, surtout, d'en discuter, avec vous et d'avoir un vrai débat parlementaire, puisque nous sommes prêts à aller encore au-delà du projet de loi initial présenté par le Gouvernement.
Mesdames et messieurs les députés, c'est à présent à vous de débattre et de trancher sur cette réforme. Au-delà des attaches partisanes, elle interpelle votre sens de l'intérêt général et votre passion de la République. Chacun, en son âme et conscience, doit se demander si le statu quo est meilleur que le mouvement. Et chacun doit se demander si le temps n'est pas venu d'agir aujourd'hui.
Cette occasion historique de rénover nos institutions mérite cet engagement. Elle mérite cette audace. Elle mérite de nous rassembler car notre discussion, mesdames et messieurs les députés, a au moins montré une chose : l'ambition d'un Parlement revalorisé et d'une démocratie revivifiée est une ambition qui nous est commune. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)