Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Dupré

Réunion du 25 mars 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Hôpitaux de proximité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dupré :

Madame la ministre de la santé, vous percevez bien la volonté de nos concitoyens vivant en secteur rural d'accéder rapidement et de façon sécurisante aux services de soins, que ce soit, comme l'a évoqué ma collègue Pascale Got, en matière d'urgences, ou grâce aux hôpitaux de proximité.

Or, en sept ans, ce ne sont pas moins de soixante-dix-huit services de chirurgie et de maternité qui ont fermé. Depuis 2004, ce mouvement s'est encore amplifié. Les populations voient avec de plus en plus d'inquiétude se profiler le spectre du désert médical.

Les hôpitaux de proximité coûtent cher, nous dit-on. On entend dire aussi qu'ils ne permettraient pas d'assurer la sécurité des patients, ou bien encore qu'ils ne parviendraient pas à recruter les professionnels indispensables à leur bon fonctionnement. En fait, il s'agit d'autant de prétextes destinés à justifier l'injustifiable. Chacun sait en effet que ces arguments ne résistent pas à l'analyse : les hôpitaux de proximité ne sont ni plus chers ni moins sûrs que les grandes structures. Quant aux difficultés de recrutement de praticiens hospitaliers, elles pourraient être rapidement levées pour peu que les incertitudes quant au devenir des hôpitaux de proximité soient levées elles aussi.

En fait, nous le savons, les seules motivations qui justifient ces mesures de fermeture ou de restructuration sont d'inspiration strictement comptable. Cette politique contribue, j'y insiste, à créer de véritables déserts médicaux. En effet, en éloignant les plateaux techniques des territoires ruraux, elle décourage l'installation des médecins généralistes, ces derniers craignant de ne pouvoir assurer la charge de milliers de patients. Cette situation remet gravement en cause le principe constitutionnel d'égalité d'accès à l'offre de soins. Les fermetures de services doivent donc cesser immédiatement et une nouvelle politique concernant les hôpitaux de proximité doit rapidement être définie.

C'est pourquoi nous demandons solennellement l'instauration d'un moratoire sur les fermetures de services hospitaliers et l'organisation d'une large concertation sur le devenir des hôpitaux de proximité, ouverte à l'ensemble des acteurs de terrain. Nous attendons, madame la ministre, que vous fassiez droit à ces demandes légitimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion