Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 25 mars 2008 à 9h30
Questions orales sans débat — Préservation de la grotte de lascaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Madame la ministre de la culture et de la communication, la grotte de Lascaux est, vous le savez, un trésor de l'humanité, au même titre que celles d'Altamira ou de Chauvet. Elle témoigne de ceux qui nous ont précédés.

Cette grotte a été découverte le 12 septembre 1940 et classée immédiatement au titre des monuments historiques. Plus tard, en 1979, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La grotte de Lascaux a ouvert au public en juillet 1948. Dès 1955, les premiers signes d'altération sont apparus, du fait de la fréquentation importante des visiteurs ; on a alors vu se développer des algues vertes. Constituée au début des années 60, la commission scientifique et de sauvegarde de Lascaux a identifié une maladie blanche avec le développement de la calcite, puis une maladie verte avec le développement des algues. À la suite de ses travaux, le ministre de la culture de l'époque, André Malraux, a décidé de fermer la grotte au public, le 18 avril 1963.

Mais l'engouement du public était tel qu'en 1983 le conseil général de Dordogne a ouvert un « fac-similé » qui reproduit fidèlement la salle des taureaux et le diverticule axial. Ce « fac-similé », baptisé LascauxII, reçoit chaque année près de 300 000 visiteurs.

À la suite, semble-t-il, du remplacement du système de gestion du climat intérieur de la grotte elle-même, on a noté, dès 2001, l'apparition de taches blanches. On a identifié un champignon : le fusarium solani. Par la suite, on a pu noter l'apparition de taches noires, d'abord sur la voûte du sas d'entrée puis en de nombreux endroits, notamment sur les voûtes du passage, de l'abside et de la nef, avec une superposition sur les peintures, notamment celles de la vache noire.

La dégradation de Lascaux a ému la population, la communauté scientifique et l'opinion internationale.

Madame la ministre, quel est l'état des travaux en matière de conservation de ce trésor de l'humanité ? Quelles mesures ont été prises pour que la gestion de Lascaux par l'État français soit réalisée en toute transparence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion