Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Implantation du musée de l'histoire de france

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur le député, le 13 janvier dernier, le Président de la République a en effet annoncé sa décision de créer un musée de l'histoire de France dans un lieu emblématique de notre histoire. Cette décision, prise sur le fondement du rapport de M. Hervé Lemoine, a comme objectif de créer un lieu où chacun pourra questionner l'histoire de France.

Selon le souhait du Président de la République, cette institution sera un lieu de présentation de collections, mais aussi une tête de réseau pour les musées d'histoire, les sites historiques, les centres d'archives et également un centre de valorisation de la recherche. Elle sera située dans un lieu symbolique.

J'ai confié une mission à M. Jean-Pierre Rioux, historien, pour expertiser les différentes options possibles. La lettre de mission que je lui ai adressée évoque les Invalides, Vincennes ou Fontainebleau, mais toute latitude est laissée à M. Jean-Pierre Rioux pour examiner d'autres possibilités.

Parmi les critères de choix du futur site figurent la pertinence historique du lieu, son accessibilité à un public français ou étranger, sa capacité à accueillir de grandes expositions, la présence éventuelle de collections – certes moins déterminante – et, surtout, une première estimation des coûts et des délais d'une telle opération.

Dans ce cadre, la candidature de Valmy est tout à fait légitime, et sera examinée avec une grande attention. Nous sommes tous deux Toulousains, monsieur le député : il va de soi que je n'éprouve aucune hostilité envers l'installation d'institutions culturelles en province. Même si Valmy n'était pas retenu comme site central, il aurait tout de même une place importante au sein du réseau que constituera le futur musée de l'histoire de France.

Je précise enfin que M. Rioux me rendra ses conclusions le 30 avril prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion