Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Implantation du musée de l'histoire de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Madame la ministre de la culture et de la communication, le 13 janvier dernier, le Président de la République annonçait à Nîmes son souhait de créer un musée de l'histoire de France. Il indiquait, entre autres, que ce musée serait situé dans un lieu emblématique de notre histoire, précisant que « l'histoire de France c'est un tout, c'est une cohérence » et suggérant que « ce musée de l'histoire de France pourrait être une fédération de musées qui travailleraient en réseau, un musée doté d'un centre situé dans un endroit symbolique ».

Dès le lendemain de cette annonce, nous avons, avec Bruno Bourg-Broc, mon prédécesseur et par ailleurs président de l'association pour la promotion du Moulin de Valmy, proposé d'accueillir ce projet à Valmy, qui nous semble répondre très exactement aux trois préconisations du Président de la République.

Valmy est en effet un lieu emblématique de notre histoire. C'est le symbole de la naissance de la République française et du rassemblement en armes du peuple venu défendre cette république naissante.

Cependant, si Valmy symbolise notre République, notre histoire, plus de mille ans de monarchie sont parfaitement symbolisés par Reims, située à 50 kilomètres de Valmy. Il nous a donc semblé que l'idée d'une fédération de musées en réseau permettrait d'associer l'histoire de la monarchie, à Reims, et celle de la République, à Valmy.

Madame la ministre, en choisissant éventuellement Valmy comme centre de ce musée en réseau, la République témoignerait de sa reconnaissance envers la terre qui l'a vu naître. Je sais bien que Paris est une capitale attractive, qu'il faut défendre et valoriser, mais la province française mérite également d'être dotée d'institutions culturelles de très haut niveau.

Je tiens enfin à préciser qu'un projet de création d'un centre d'interprétation est en cours sur le site de Valmy. Il s'agit d'un projet très intéressant et très bien mené, mais il n'est porté que par une communauté de communes de 8 000 habitants. C'est donc un projet dimensionné par les faibles moyens de cette petite communauté de communes. Il est doté de 1,5 million d'euros d'investissement et représente, en matière de fonctionnement, un équivalent temps plein. Quant à la participation de l'État, elle est de l'ordre de 200 000 euros, somme dont vous conviendrez qu'elle n'est pas à la hauteur du symbole qu'est Valmy.

Madame la ministre, sachant que de nombreux sites parisiens sont candidats, je souhaite connaître les critères qui seront retenus pour le choix final du lieu d'implantation ainsi que le calendrier de ce projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion