Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Effectifs des services régionaux de police judiciaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, mes chers collègues, je souhaite attirer l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la question des moyens et des effectifs des services régionaux de police judiciaire. On constate en effet sur le terrain, dans la plupart des dix-neuf SRPJ du pays, un manque de moyens, qui affecte en particulier les services spécialisés, notamment les brigades financières des SRPJ. C'est manifestement le cas en Languedoc-Roussillon.

Il existe un double problème. D'une part, il est évident que les effectifs déployés sur le terrain ne sont absolument pas suffisants pour faire face à l'ampleur des enjeux de plus en plus compliqués et au travail de longue haleine que nécessitent ces enquêtes. On a même pu constater, depuis plusieurs années, une diminution de ces effectifs.

D'autre part, se pose le problème de la formation des personnes qui travaillent dans ces services : une formation adaptée et spécifique serait évidemment nécessaire, mais il semble qu'elle fasse aujourd'hui défaut.

L'enjeu est d'autant plus important dans les temps de crise que nous connaissons aujourd'hui. En effet le fait que les infractions économiques et financières ne soient pas traitées aussi rapidement qu'il le faudrait est encore plus choquant lorsque les Français souffrent de difficultés économiques.

J'ai déjà, au mois de novembre dernier, demandé des informations précises sur les moyens dont disposent les SRPJ, notamment celui de Montpellier-Nîmes, mais, depuis plus de quatre mois, je n'en ai reçu aucune. Je souhaite donc savoir ce que compte faire le ministère de l'intérieur pour mettre à la disposition des policiers davantage de moyens pour mener à bien leurs enquêtes, afin que la justice soit la plus efficace possible, dans un délai aussi court que possible ; c'est ce que nous souhaitons tous, et c'est ce qu'attendent les Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion