Monsieur le secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, je souhaite appeler l'attention de M. le secrétaire d'État chargé de l'industrie et de la consommation sur les importantes difficultés que rencontre actuellement la filière automobile, notamment sur la situation des équipementiers automobiles.
L'automobile et les équipementiers automobiles occupent une place importante en Normandie. Ma ville de Vire, dans le Calvados, compte ainsi deux entreprises qui travaillent l'une dans la filtration automobile et l'autre dans la production d'accessoires tels que les barres de toit ou d'autres éléments nécessaires à l'automobile. Il s'agit des sociétés Filtrauto, dépendant du groupe italien Sogefi, et du groupe Aries Mecaplast, appartenant au groupe franco-monégasque Mecacorp. Ces équipementiers automobiles subissent la crise de plein fouet. Les personnels, qui ont vu la production diminuer de manière très importante, sont contraints à du chômage partiel. Outre la perte de revenus significative, ils vivent avec le stress d'une situation qui met l'entreprise en difficulté. Ils s'interrogent donc sur leur devenir.
J'ajoute que les équipementiers subissent la « double peine » : le ralentissement du marché et le déstockage des donneurs d'ordre.
Un plan a été mis en place pour accompagner l'automobile. Je suis, chaque semaine, en relation avec Luc Chatel et avec le ministère pour que la société Aries Mecaplast puisse bénéficier de ce sauvetage. J'aimerais que vous puissiez me préciser de quelle manière vous comptez accompagner les équipementiers automobiles et plus particulièrement la société Mecaplast du groupe Mecacorp.