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Intervention de Maxime Bono

Réunion du 24 mars 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Réalisation du projet d'a 831 entre fontenay-le-comte et rochefort

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Bono :

Ma question porte sur la réalisation d'une infrastructure très attendue – l'autoroute A 831 – dont le projet est engagé maintenant depuis fort longtemps.

Depuis plus de quinze ans, le projet d'une liaison terrestre entre La Rochelle et Nantes est à l'étude. Il y a maintenant plus de dix ans, un accord est intervenu sur le principe d'une liaison routière plutôt que ferroviaire, en raison du coût élevé de cette dernière. Enfin, après une très longue concertation, un accord a été trouvé sur une liaison autoroutière, ainsi que sur son tracé. Toutes les études suivantes ont confirmé le bien-fondé de cette option.

Il y avait alors comme une évidence à ce que, lors de la communication du Gouvernement du 2 février 2009 sur les projets retenus au titre du plan de relance, cette réalisation reconnue comme prioritaire soit annoncée. Hélas, il n'en a rien été ! Si l'on peut admettre que l'état d'avancement administratif du dossier ne permettait pas au Gouvernement de l'inclure dans le plan de relance, vous comprendrez néanmoins, j'en suis sûr, l'impatience, sinon l'inquiétude, des Charentais maritimes. Impatience parce que le dossier est maintenant très ancien et qu'il a fait l'objet d'un consensus très large entre tous les acteurs : les élus du département, de la région et les différentes collectivités concernées ainsi que de nombreuses associations. De plus, l'actuel tracé est générateur d'un des derniers grands bouchons sur la route des vacances, qui atteint fréquemment vingt ou trente kilomètres près de Marans. Enfin – et j'insiste – toutes les garanties ont été données en matière de préservation de la biodiversité et de l'environnement, s'agissant tout particulièrement de la préservation du Marais poitevin auquel nous sommes tous attachés.

Les Charentais-Maritimes sont également inquiets, car, pendant que ce dossier piétine, un autre itinéraire se met en place de façon subreptice, qui ressemble fort au tracé de l'ancien projet La Rochelle-Sainte-Hermine, abandonné il y a plus de dix ans en raison de son empreinte particulièrement négative, notamment sur le marais poitevin !

Ainsi, des liaisons routières sont réalisées, élargies et confortées au moindre coût sans offrir les garanties de protection prévues lors de la construction d'une autoroute

J'ajouterais, enfin, que la construction de l'autoroute A 831 était subordonnée à la réalisation conjointe d'une desserte ferroviaire cadencée entre La Rochelle et Rochefort.

Grâce aux efforts considérables et conjugués de la région Poitou-Charentes et des deux communautés d'agglomération de La Rochelle et Rochefort, c'est aujourd'hui chose faite.

Nous attendons à présent que l'État remplisse sa part du contrat et tienne ses engagements ! Pouvez-vous nous rassurer sur ce point, monsieur le secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale ?

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