Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Permettez-moi, cher collègue, de vous faire part de mon étonnement. En effet, nous nous trouvons dans la situation où nous a placés votre attitude, qui résulte d'une logique avec laquelle nous sommes en désaccord : celle de faire en sorte de prolonger systématiquement le débat, alors que vous avez déjà les réponses que vous prétendez attendre ! (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

J'entends en permanence parler de substitution. Or, il me semble que les explications données par le ministre et par les rapporteurs auraient dû vous permettre de comprendre que nous défendons deux logiques totalement contradictoires. Pour notre part, nous sommes en faveur de l'association capital-travail et, considérant que les primes d'intéressement ne se substituent pas au salaire, nous estimons nécessaire que s'engagent des discussions sur les salaires. Je vous le dis les yeux dans les yeux, monsieur Vidalies !

Quant à vous, votre logique va vous conduire à nous répéter en permanence qu'il y a substitution, ce qui est faux et qui ne constitue pas une contribution constructive du groupe socialiste au débat.

Et, monsieur Eckert, en demandant une nouvelle suspension de séance, vous démontrez que vous êtes dans une logique d'obstruction, ce que je dénonce, au nom de la majorité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Nous voulons avancer pour obtenir des progrès tandis que, sans proposition, vous passez votre temps à retarder la discussion du projet de loi. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion