Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Le Guen

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Le Guen :

L'apologie du travail, c'est très bien pour ceux qui ont du travail ! Mais il y a aussi tous ceux qui n'en ont pas, ou pas assez, ou qui ne peuvent en avoir, soit que l'économie – cette grande absente de la politique du Gouvernement – soit défaillante, soit que leur situation physique, psychique ou sociale ne leur permette pas de réintégrer le monde du travail. Nous aurons l'occasion d'en discuter au sujet du RSA ; je n'insiste donc pas davantage.

Nous avons bien de la peine à comprendre la politique économique et sociale du Gouvernement, qui se conduit de la manière la plus paradoxale. Un jour, on nous explique que l'intéressement est quelque chose de fondamental, et le mois suivant, il faudrait siphonner cette épargne accumulée dans l'entreprise pour distribuer du pouvoir d'achat. Soit dit en passant, il s'agit simplement, ainsi, d'injecter de l'épargne dans la consommation ; ce n'est pas un gain de pouvoir d'achat, mais un transfert de l'épargne vers la consommation.

J'imagine que, le mois prochain, on nous fera de nouveau l'apologie de l'association du capital et du travail, qui permettra de transformer économiquement, socialement et culturellement la situation des salariés dans l'entreprise...

Ceci est la première contradiction – et elle est permanente – de la politique gouvernementale. La deuxième, c'est que vous prétendez maintenir un modèle social, en affirmant que les comptes sociaux seront à l'équilibre en 2011, comme nous l'avons entendu dire par le Président de la République, qui a présenté la chose comme une évidence, alors qu'elle ne sera jamais réalisée puisque, dans le même temps, vous développez notamment des modes de rémunération indirecte du travail qui privent de ressources la protection sociale.

Nous sommes donc parfaitement désorientés…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion