Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 23 septembre 2008 à 15h00
Revenus du travail — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Je voudrais, monsieur le président, revenir un instant sur le déroulement de la séance de ce matin car nous n'avons pas eu l'occasion de répondre à M. Cornut-Gentille, qui a fait des commentaires à mon avis déplacés sur une prétendue obstruction de notre groupe sur ce texte.

Hier soir, déjà, le ministre du travail est arrivé avec dix minutes de retard. Ce matin, ce n'était plus dix minutes ou un quart d'heure saint-quentinois mais bien plus, et c'est donc lui qui a provoqué le retard de la séance, relayé par le président de séance, mais je n'ai pas de commentaires à faire sur sa décision. Il y a eu ensuite un certain nombre de provocations, M. Lefebvre ayant déjà tenu hier soir des propos inqualifiables vis-à-vis de membres de la représentation nationale.

Nous sommes prêts à travailler. Cela dit, on peut s'interroger sur la façon dont sont organisés nos débats. Ce texte est discuté en urgence, pendant une session extraordinaire, et, cette semaine, nous travaillons tous les jours, alors que, la semaine prochaine, en session ordinaire, il n'est prévu qu'une heure de débat.

Je sais bien que des journées parlementaires sont organisées par des groupes de la majorité, mais je trouve tout de même un peu curieux que l'on surcharge ainsi une session extraordinaire et que l'on nous fasse travailler dans des conditions difficiles alors que nous-mêmes avions avancé notre journée parlementaire pour tenir compte de la session extraordinaire.

Je tenais à faire ce rappel au règlement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ou d'incompréhension entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion