En ce qui concerne l'ONDAM 2007, il est dépassé de près de 3 milliards d'euros, nous le savons, nous en avons parlé à plusieurs reprises. On a pu constater une nette accélération des dépenses de soins de ville, vous l'avez dit et c'est la réalité.
Je souhaite néanmoins vous rappeler l'épidémie de grippe à laquelle on peut en partie imputer l'accélération de l'augmentation des dépenses de médicaments. Elles n'avaient augmenté que de 1 % en 2005 et de 1 % en 2006 contre 4 % à 5 % en 2007 – on le vérifiera en fin d'année. Puisqu'on constate un dérapage de la consommation de médicaments et une augmentation des indemnités journalières, nous devons bien remettre un peu d'ordre dans le système.
En ce qui concerne les dépenses vieillesses, monsieur Préel, il est vrai qu'elles entrent pour une bonne part dans le déficit de 2007 – à hauteur de 1,1 milliard au-dessus de la prévision –, une grande partie s'expliquant par le succès des départs anticipés, nous l'avons aussi évoqué. Je crois qu'il s'agit d'une bonne mesure, d'une mesure de justice,…